Les sélections 2012-2013

Publié le 20 Septembre 2012

C'est reparti pour une année de lecture

et de nouvelles aventures !


Sélection Grands Ados

(4ème-3ème, 2nde) :

 

Swing à Berlin de Christophe Lambert aux éditions BAYARD


 

 Berlin, 1942. Le vieux pianiste Wilhelm Dussander est à la retraite depuis que les membres juifs de son groupe ont été arrêtés. S'il estime que la politique n'est pas l'affaire des musiciens, il n'a jamais aimé les nazis. Pourtant, lorsque Goebbels le sollicite pour monter un groupe qu'il appelle de ses voeux, Dussander n'a d'autre choix que d'accepter...

 

 Un amour de Geek de Luc Blanvillain chez PLON Jeunesse


  Thomas est un geek. C'est-à-dire un nolife qui fragge comme il respire, slappe les cheaters et bizute les noobs.

Dans son monde Haute Définition, Thomas échappe aux êtres désagréables qui grouillent "in real life" : les nazes du lycée, l'odieux Latreille, Mme Friol, la prof de français fan de gros bouquins bourrés de descriptions. Il supporte même ses parents, leurs gratins bios et sa petite soeur Pauline.
Alors ? Où est le problème ?
Le problème, c'est Esther dont Thomas est bêtement tombé amoureux.

 

Vision de Kim Harrington aux éditions SEUIL

 

 Claire est extralucide . Son frère Perry est medium et s’intéresse plus que tout aux filles. Starla, leur mère est télépathe… et leur père est parti sans un mot, il y a quinze ans. Lorsque Victoria, une très belle adolescente de 18 ans, est retrouvée assassinée dans une chambre du motel du jardin du Roi, Claire se retrouve étroitement mêlée à l’enquête.

 

 Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs aux éditions BAYARD


  Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ».


 - Plus haut que les oiseaux de Eric Pessan aux éditions ECOLE DES LOISIRS


  Ce mercredi 21 avril, ils étaient trois sur la terrasse d’un immeuble, la seule tour de la cité. L’accès était strictement interdit. C’était magnifique, la ville n’était plus la même, le monde devenait gigantesque. Ce jour-là, à une demi-seconde près, il ne se serait rien passé.

 

 

 

Sélection Jeunes Ados

(6ème-5ème) :

 

Chaque soir à 11h de Malika Fredjoukh aux éditions FLAMMARION


 

 Willa Ayre s'est classée dans la catégorie des filles que les garçons ne voient jamais, des insignifiantes. Iago, lui, attire tous les regards. Il est le garçon dont rêvent toutes les filles du lycée. Dès la rentrée, Iago pose les yeux sur Willa et la choisit. Mais à une fête, Willa rencontre le bizarre et ténébreux Edern. Dès lors, sa vie prend une tournure étrange. De la grande maison obscure cachée au fond de l'impasse, la jeune fille doit découvrir les secrets, sonder son coeur, et faire un choix...

 

 Les compagnons de la lune de Claire Mazard chez OSKAR


 24 octobre 1866. Paris. Un homme observe le manège d’une jeune fille déguisée en garçon qui, avec la complicité d’un petit écureuil détournant l’attention du passant, dérobe bourses, montres, bijoux aux bourgeois. La malicieuse Faustine est en fait une « brigande au grand cœur ». Bertille, étonné par l’adresse et la vivacité de l’adolescente, la fait rentrer dans sa société secrète « Les compagnons de la Lune Rouge ». Un destin extraordinaire attend alors Faustine…


Tempête au haras de Chris Donner aux éditions ECOLE DES LOISIRS


 Jean Philippe voit sa vie basculer à la suite d’un accident. Lui qui aime tant les chevaux  et la course va-t-il surmonter cette épreuve ?


  - Le rire des baleines de Rachel Corenblit  aux éditions LE ROUERGUE


Pour Antoine, c'est la fin du monde : il doit aller passer quelque temps chez son père, dans sa nouvelle maison, avec sa nouvelle femme et la fille de cette dernière, qu'il déteste ! Mais il peut y avoir pire : un vrai déluge au fond du jardin ! 


  - On n'a rien vu venir de Sandrine Beau... aux éditions ALICE


 Des manifestations de liesse populaire ont lieu dans tout le pays : le Parti de la liberté a gagné les élections... Mais, très vite, le nouveau pouvoir exclut tous ceux qui s'éloignent un tant soit peu de la norme, les "mal-habillés", les "trop-foncés", les "pas-assez-valides"... et instaure des règles de plus en plus contraignantes : une heure de lever obligatoire pour tous, des jours de congés fixes, des choses qu'on ne peut pas dire, faire, manger ou porter... La liste des nouvelles lois et prohibitions s'allonge, les contrevenants sont traqués et des caméras de surveillance sont installées dans certains domiciles. Comment en est-on arrivé là ?

link

Rédigé par Docnat

Publié dans #La sélection de l'année

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article