Résultats 2013

Publié le 5 Juin 2013

Le jeudi 4 avril 2013, à la médiathèque les élèves des collèges du Giennois se sont réunis pour parler et classer des livres sélectionnés pour le « Jury littéraire » 2013. Ces livres ont été choisis par les documentalistes et bibliothécaires de Gien. Le but de ce jury était de faire découvrir aux collégiens et lycéens des livres variés et de débattre amicalement.


Pendant une heure et demie, les élèves ont défendu et justifié leur choix.


A l’issue des débats, les résultats définitifs ont été annoncés. Et c’est avec 89 points que Chaque soir à 11h de Malika Ferdjoukh (Flammarion) finit 1er. Le côté suspense est ce qui a le plus plu aux lecteurs. Presque tous regrettent un premier chapitre confus, avec beaucoup de noms difficiles et de personnages. Heureusement, ceux qui se sont accrochés, ont été récompensé par cette lecture tonique et agréable. Le rose de la couverture n'a pas effrayé les lecteurs (pas même les garçons). Les élèves qui "n'aiment pas les trucs romantiques" ont quant eux préféré d'autres livres de la sélection.

A la 2ème place se trouve On n'a rien vu venir, un livre à 7 voix (Alice), avec 84 points. Globalement, les élèves ont aimé le côté politique et réaliste du livre qui dénonce le racisme. Certains ont même reconnu quelques personnages de notre monde politique !

Puis avec 81 points, à la 3ème place on trouve Le rire des baleines de Rachel Corenblit ( Le Rouergue). Ensuite viennent Tempête au haras de Chris Donner (Ecole des loisisrs) puis Les compagnons de la lune de Claire Mazard ( Oskar).

 


chaque-soir-a-11h-malika-ferdjoukh.jpgCover-On-n-a-rien-vu-venir.jpg

 

Quelques commentaires à propos du livre Chaque soir à 11h

"Le mélange du suspense et de l'action, c'était bien"

"Rien que le titre donne envie de lire : A 11h, ils font quoi ?"

"Au début, avec le titre, j'ai cru qu'il s'agissait d'une histoire de vampire."

"Ce que j'ai aimé, c'est que l'héroïne préfère le garçon simple au beau blond plein d'argent."


Et de On n'a rien vu venir :

"Ce que j'ai aimé, les 7 histoires différentes avec des relations entre les gens à la fin".

"C'est vraiment réaliste, surtout le côté politique"

"Le titre, ça donne une bonne leçon aux gens".

"J'ai aimé le thème, j'ai trouvé ça bien écrit."


Le vendredi 5 avril, ce sont les plus grands qui ont délibéré à la librairie "au fil des mots".

20130405_113227.jpg

 

   Voici le classement : est arrivé en tête avec  124 points Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs (Bayard). Les lecteurs ont beaucoup apprécié ce roman qui mèle habilement le fantastique, la réalité, voire la science-fiction. Le titre a lui seul est un mystère, de même que la couverture en noir et blanc. Les thèmes de l'immortalité, de la différence et de la tolérence ont touché les lecteurs. Bref, un très bon livre. On imagine déjà une suite...


Arrive ensuite Visions de Kim Harrington (Seuil) avec 113 points. Ce roman bien écrit a convaincu de nombreux lecteurs. L'auteur mêle habilement surnaturel et policier. Même si la fin est un peu prévisible, ce roman n'en est pas moins un agréable moment de lecture.


MISS-PEREGRINE-ET-LES-ENFANTS-PARTICULIERS ouvrage large                       9782021050943

 

Quelques commentaires à propos du livre Miss peregrine et les enfants particuliers

"C'est un livre surprenant, un mélange entre réalité et fantastique"

"C'est un beau livre sur la tolérance et la différence"

"Une couverture qui fait envie."

"Un petit côté à la Peter Pan"


Et de Visions :

"Un livre qui marque".

"Un livre bien écrit qui mèle habilement le surnaturel et le policier"

"Une bonne intrigue dès le début".


Puis avec 101 points, à la 3ème place on trouve Un amour de Geek de Luc Blanvillain (Plon Jeunesse). Ensuite viennent Swing à Berlin de Christophe Lambert (Bayard) puis Plus haut que les oiseaux de Eric Pessan ( Ecole des loisirs).


Les délibérations ont été encore une fois intéressantes. Même si tous les romans n'ont pas fait l'unanimité, chacun des livres en compétition a su trouver son public. A l’année prochaine pour de nouvelles aventures littéraires. 

Avec peut être un troisième jury ! A suivre....

 

Rédigé par Docnat

Publié dans #Les résultats

Repost 0
Commenter cet article