Jury bleu 2016 : les élèves ont choisi...

Publié le 20 Mai 2016

Les lecteurs  de 5ème et 4ème des collèges giennois ont choisi le très beau roman de Sharon M. Draper le silence de Mélodie chez Michel Lafon.

C'est l'histoire de Mélodie, une petite fille qui va bientôt avoir 11 ans. Elle a les même capacités intellectuelles qu'une personne active, mais elle est coincée dans un fauteuil et ne peut pas communiquer.

On accompagne Mélodie tout au long du roman, dans les moments de joie ou de peine.Ce livre m'a beaucoup touchée et aussi énervée (surtout au moment de l'aéroport), mais malgré cela, j'ai adoré le livre ! Manuelle

Critiques et commentaires :

Ce livre est touchant. On peut sentir la tristesse qu'a Mélodie à être handicapée.

Ce livre est émouvant, il m'a même fait pleurer.Cette histoire tirée d'une histoire vraie est à la fois triste et drôle.

J'ai adoré ce livre, car Mélodie est une fille handicapée. Elle ne lache rien, j'adore ça !

J'ai aimé la couverture, elle donne envie de lire le livre. Les mots sont drôles et le titre est intrigant.

Les trois autres romans en compétition ont également été appréciés et très peu de points les séparent. Les élèves ont trouvé très dur de devoir départager tous ces livres.

Jury bleu 2016 : les élèves ont choisi...

 

Critiques et commentaires des autres romans :

  • L'expédition HG Wells de Polly Shulman chez Bayard

​C'est l'histoire de Léo, passionné de sciences. Un jour, il se rend dans un dépot d'objets (une bibliothèque) pour réaliser une machine pour son concours de sciences. Il y rencontre une jeune fille qui l'entraîne dans une drôle d'aventure ! Chloé

Voilà un roman intéressant avec de nombreuses références littéraires.

Très marrant avec un peu de romance et beaucoup d'aventures !

L'histoire de ce livre est fantastique et très surprenante.Le voyage dans le temps est quelque chose que je trouve passionnant.

La couverture de ce livre est intrigante et donne envie de le lire.

 

  • Nummer de Frédéric Staniland chez Scrinéo

Ce roman mèle habilement deux époques, la seconde guerre mondiale et aujourd'hui. Les histoires de Séraphin et de Tonny ne sont pas si éloignées l'une de l'autre  Aurélia

J'ai adoré ce livre, l'histoire est incroyable et l'enquête passionnante.

J'ai beaucoup aimé ce roman historique.Suspense et aventure.

J'ai découvert un épisode que je ne connaissais pas sur l'exode des enfants juifs.

La couverture est magnifique.

 

  • Ses griffes et ses crocs  de Mathieu Robin chez Actes Sud

Marcus part en vacances avec ses parents et des amis. Ils partent dans un chalet perdu dans la montagne. Les parents décident de partir randonnée. Marcus a un mauvais pressentiment. Effectivement, personne ne rentre... Carolyne

Le narrateur nous perd entre fantastique et réalité. On ne sait plus où on est.

J'ai bien aimé ce livre mais la fin ne m'a pas plu.

La couverture du livre m'avait donné envie de lire le livre, mais j'ai été décue par l'histoire.

Un livre très mystérieux et énigmatique.

Jury bleu 2016 : les élèves ont choisi...

Rédigé par Docnat

Publié dans #Les résultats

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article