Résultats 2012

Publié le 8 Juin 2012

Résultats des jurys giennois et message de Jean-marie Defossez 


Le mardi 5 juin 2012, à la librairie « au fil des mots » les élèves des collèges et lycées du Giennois se sont réunis pour parler et classer des livres sélectionnés pour le « Jury littéraire » 2012. Ces livres ont été choisis par les documentalistes et bibliothécaires de Gien. Le but de ce jury était de faire découvrir aux collégiens et lycéens des livres variés et de débattre amicalement.

Pendant 1heure et demie, les élèves ont défendu et justifié leur choix. A l’issue des débats, les résultats définitifs ont été annoncés. Et c’est avec 165 points que Terrienne de Jean-Claude Mourlevat (GALLIMARD) finit 1er. A la 2ème place se trouve Le petit sommeil de Benjamin et Julien Guérif (SYROS), avec 140 points. Puis avec 134 points, à la 3ème place on trouve Comment (bien) rater ses vacances de Anne Percin ( LE ROUERGUE). Ensuite viennent Le pantin de Eva Wiseman (ECOLES DES LOISIRS) puis Le garçon qui volait des avions d’Elise Fontenaille ( LE ROUERGUE) et enfin Chenxi et l’étrangère de Sally Rippin( MIJADE).

 terriennejury

 

Les plus jeunes ont délibéré le jeudi 7 juin et les discussions ont été très intéressantes. Pour l'occasion, la médiathèque de Gien nous a accueilli. Voici le classement : est arrivé en tête avec 89 points les Arckans de Jean-Marie Defossez (Oskar) suivi par trois livres qui se tiennent dans un mouchoir de poche :  2ème Broken glass de Sally Grindley (Flammarion) avec 78 points, 3ème Petit meurtre et menthe à l'eau de Cécile Chartre (Le Rouergue) avec 77 points, 4ème Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère de Susin Nielsen (Hélium) avec 76 points. Ferment la marche : Comment (bien) rater ses vacances de Anne Percin (Le Rouergue) et Malo de Lange, fils de Personne de Marie-Aude Murail (Ecole des loisirs). 

arckans.jpg jury-delib.JPG

Les délibérations ont été encore une fois intéressantes et tout s'est terminé autour d'un goûter. Même si tous les romans n'ont pas fait l'unanimité, chacun des livres en compétition a  su trouver son public. A l’année prochaine pour de nouvelles aventures littéraires. 

 


Jean-Marie Defossez nous écrit suite à l'annonce des résultats : 

Bonjour,
Me voilà une nouvelle fois à la fête de savoir que mon roman fut le préféré.
Cette nouvelle me fait d'autant plus chaud au coeur que je fus bien seul dans cette aventure de l'écriture des Arckans avec la difficulté de trouver un éditeur, puis des libraires qui le défendent.
Mais voilà, le livre fait son chemin et voici son 4 ème prix.
Merci,
Sincèrement,
Et comme disent les Arckans :
Ankh oudja seneb !

Jean-Marie Defossez

Rédigé par Docnat

Publié dans #Les résultats

Repost 0
Commenter cet article