Livres plébicités...

Publié le 12 Octobre 2010

Voici les livres plébiscités
par le jury les années précédentes !
 
 
Mai 2017
 
Jury Graph
Titre : Bufallo Belle
Auteur : Olivier Douzou
Editeur : Le Rouergue
Jury vert (CM2-6ème)
Titre : Les improbables aventures de Mabel Jones
Auteur : Will Mabbitt
Editeur : Nathan
Jury bleu (5ème-4ème)
Titre : Le dernier songe de Lord Scriven
Auteur : Eric Senabre
Editeur : Didier Jeunesse
 
Jury violet (3ème / 2nde)
Titre : Bluebird
Auteur :  Tristan Koëgel
Editeur : Didier Jeunesse
 
Mai 2016
 
Jury violet (3ème / 2nde)
Titre : Plus de morts que de vivants
Auteur : Guillaume Guéraud
Editeur : Le Rouergue
 
Jury bleu (5ème-4ème)
Titre : Le silence de Mélodie
Auteur : Sharon M. Draper
Editeur : Lafon
 
Jury vert (CM2-6ème)
Titre : Qui veut le coeur d'Artie Show
Auteur : Emmanuel Tredez
Editeur : Nathan
 
Jury Graph    
Titre : Polaroïd 
Auteurs : Séverine Vidal / Julien Castanié 
Editeur : Frimousse 

 

Mai 2015 

Jury violet (3ème / 2nde)

Titre : La double vie de Cassiel Roadnight
Auteur : Jenny Valentine
Editeur : Ecole des loisirs
 
Jury bleu (5ème-4ème)
Titre : Les autodafeurs
Auteur : Marine Carteron
Editeur : Le Rouergue
 
Jury vert (CM2-6ème)
Titre : Une voix en Nord
Auteur : Véronique Petit
Editeur : Oskar
 
Jury Graph
Titre : Ma vie dans un grille-pain
Auteurs : Mickaël Ollivier et Claire Franek
Editeur : Sarbacane
 
 
Mai 2014
 
Jury vert (CM2-6ème)
Titre : L'amour c'est mathématique !
Auteur : Davide Cali
Editeur : Sarbacane
 
Jury bleu (5ème-4ème)
Titre : Le manoir Tome 1
Auteur : Evelyne Brisou-Pellen
Editeur : Bayard
 
Jury violet (3ème-2nde)
Titre : Nos étoiles contraires
Auteur : John Green
Aditeur : Nathan
 
Jury Graph
Titre : Le rire de Camille où l'on découvre qu'il n'y a pas de petits chagrins
Auteurs : Mathis & Emilie Harel
Editeur : Oskar
 
Avril 2013
 
Grands Ados (4ème/3ème/2nde pro et agr)
 
Titre : Miss Peregrine et les enfants particuliers
Auteur :  Ramson Riggs
Editeur :  Bayard
 
Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…
 
Jeunes Ados (6ème/5ème)
 
Titre : Chaque soir à 11h
Auteur :  Malika Ferdjoukh
Editeur :  Flammarion
 
Willa Ayre s'est classée dans la catégorie des filles que les garçons ne voient jamais, des insignifiantes, des petits chats caustiques mais frileux. Iago, lui, attire tous les regards. Il est le garçon dont rêvent toutes les filles du lycée. Dès la rentrée, Iago pose les yeux sur Willa et la choisit. Mais à une fête, Willa rencontre le bizarre et ténébreux Edern. Dès lors, sa vie prend une tournure étrange. De la grande maison obscure cachée au fond de l'impasse, la jeune fille doit découvrir les secrets, sonder son coeur, et faire un choix...
 
Juin 2012
 
Grands Ados (4ème/3ème/2nde pro et agr)
 
Titre : Terrienne
Auteur :  Jean-Claude Mourlevat
Editeur :  Gallimard
 
Cela fait des mois qu’Anne est sans nouvelles de sa soeur, Gabrielle. Elle a disparu le soir de son mariage et, depuis, pas le moindre signe de vie. Jusqu’au jour où Anne reçoit un énigmatique message de Gabrielle, l’appelant à son secours. Elle est en danger mais où? Accompagnée d’un vieil écrivain en mal de création, rencontré sur la route, Anne passe alors brusquement «de l’autre côté». 
 
Jeunes Ados (6ème/5ème)
 
Titre : Les Arckans
Auteur :  Jean-Marie Defossez
Editeur :  Oskar
Depuis qu’elle est enfant, Céliane rêve de changer le monde. Découragée par l’immensité de la tâche, elle se contente toutefois de la réalité. Mais le jour de ses 16 ans, à la suite d’un accident, elle tombe dans le coma, sort de son corps et, dans cet état étrange, rencontre les Arckans et leurs Lumisphères étincelantes. À son réveil, elle est si troublée par les réminiscences de cette expérience qu’elle doute d’avoir simplement rêvé. Elle va alors tout faire pour connaître la vérité et ainsi découvrir une seconde réalité capable de bouleverser le cours de son existence…
 
Juin 2011
 
Grands Ados (4ème/3ème/2nde pro et agr)
 
Titre : Le mur (la peste animale)
Auteur :  Emma Clayton
Editeur :  Pocket Jeunesse
 
Voici un roman de science-fiction. La Terre est divisée en deux par un gigantesque mur : d'un côté les humains en quarantaine, entassés dans d'immenses villes sinistres. De l'autre, les animaux féroces, susceptibles de tomber malades à nouveau. 
Mika, 12 ans, ne se remet pas de la disparition de sa soeur jumelle, Ellie. Il est persuadé qu'elle est toujours vivante. Doué de pouvoirs qu'il ne maîtrise pas encore, il ressent des choses que les autres ne voient pas et va se lancer à corps perdu à la recherche de sa soeur.
 
Jeunes Ados (6ème/5ème)
 
Titre : Les clefs de Babel
 Auteur :  Carina Rozenfeld
Editeur : Syros

 Liram vit chez les Aériens, dans les plus hauts étages de la tour de Babel où se sont réfugiés les hommes depuis que le Grand Nuage a empoisonné la Terre, il y a mille ans. Suite à un drame - ses parents sont assassinés -, Liram doit abandonner son univers douillet pour fuir dans les étages inférieurs, peuplés par ceux que les Aériens ont repoussés vers le bas dix siècles plus tôt, avant de condamner toutes les issues... 

 

Juin 2010

Grands Ados (4ème/3ème/2nde pro et agr)

Titre : Envol pour le paradis
Auteur : J.M. Defossez
Editeur : Bayard Jeunesse

Elmer, jeune adolescent n'a qu'un rêve : piloter un avion. L'armée allemande va lui en donner l'occasion, à condition bien sûr de faire partie des jeunesses hitlériennes... Comment résister au pouvoir et à l'endoctrinement quand on est de condition modeste ? Ce roman historique aborde un aspect de la seconde guerre rarement évoqué en littérature jeunesse.

"C’est rare que l’on évoque la jeunesse hitlérienne. Le point de vue est intéressant. C’est un livre particulièrement émouvant !" Léa

Jeunes Ados (6ème/5ème)

Titre : Mémoire d'un ours en peluche
Auteur : D. Maes
Editeur : Alice

Un ours en peluche qui raconte la vie de sa princesse : des moments de tendresse et d'émotion. Une petite pointe de nostalgie pour les lecteurs les plus âgés !
Objets inanimés avez-vous donc une âme ? La réponse est OUI.


Juin 2009

Titre : Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites
Auteur : Marc Lévy
Editeur : Laffont

Roman de confession. Julia va se marier et appelle l’assistant de son père pour lui annoncer la nouvelle mais celui-ci lui répond qu’il ne pourra pas venir. Encore une bonne excuse de travail, pensa-t-elle avant de lui dire qu’il est mort. Le drame fera annuler la mariage et préparer l’enterrement. En rentrant chez elle, elle trouve un énorme colis mystérieux. Dedans, un androïde...sosie de son père...

Juin 2008

Titre : Tout doit disparaitre
Auteur : Mickaël Ollivier
Editeur : Thierry Magnier

Hugo suit ses parents professeurs dans leur mutation à Mayotte pour 4ans. Il découvre et finit par s'adapter au mode de vie de l'île : les bidonvilles, la chaleur, les relations amoureuses,... Mais le choc leplus brutal est au retour en métropole : la publicité, la folie dessoldes et la politique de surconsommation dégoûtent et révoltent Hugoaprés ce qu'il a vécu sous les tropiques. Il entre en résistance.

Les deux parties bien distinctes et volontairement contrastées font de ce livre un appel à la tolérance et à la lutte contre la surconsommation... Par exemple, essayez de citer toutes les marques que vous connaissez : vous serez surpris.


Juin 2007

Titre : Je marchais malgré moi dans les pas du diable
Auteur : Dorothée Piatek
Editeur : Petit à petit

" Un livre passionnant que j'ai adoré car il m'a profondément touché !!
" J'ai adoré ce livre, ce qu'il raconte m'a envouté. C'est très triste et émouvant !!

Ce livre raconte l'histoire de François et de sa famille, des Alsaciens qui ont été recrutés malgré eux ( d'où le titre du livre )par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale.
Ils décident alors de fuir vers le sud de la France. Je pense que c'est important que ce thème reste dans les mémoires de toutes les générations. Un trés beau roman historique et réaliste sur un sujet jusqu'ici méconnu des jeunes.
A lire absolument donc !


Juin 2006

Titre : Le fils du ciel
Auteur : Kenneth Oppel
Editeur : Bayard Jeunesse

Quand voler devient un rêve et une aventure incroyable !


Juin 2005

Titre : Titus flaminus : la fontaine aux vestales
Auteur : J.F. Nahmias
Editeur : Albin Michel

Un polar qui se passe dans la Rome ancienne...
Titus Flaminius raconte l'histoire d'un jeune avocat romain qui décide de mener l'enquête sur l'assasinat de sa mère, et souhaite trouver qui a attenté à sa propre vie. Il mène l'enquête avec l'aide d'un jeune comédien nommé Florus et de son meilleur ami Brutus. Nous voilà entraîné dans une aventure pleine de mystère et de suspense. Cest un livre qui est agréable à lire grâce à son écriture fluide et à la connaissance de l'auteur sur la Rome antique. Il est intéressant de voir les deplacements du héros grâce aux descriptions et à la carte fournie par l'auteur. J'ai aimé ce livre car les personnages ne sont pas faux et que l'auteur nous incite à lire la fin et nous tient en haleine jusqu'au bout. Il tient le suspense pendant toute la durée de l'histoire.


Juin 2004

Titre : La mémoire de l'eau
Auteur : Silvana Gandolfi
Editeur : Ecole des loisirs

Le grand vainqueur de l'année 2004 ! A l'unanimité, ce livre a été choisi par une quarantaine de lecteurs.
Ce livre d'aventure écrit avec des mots simples est attachant car le héros nous raconte la découverte du peuple Maya grâce à son Oncle Pépé. Ces six orteils sont, chez les Mayas, un signe de divinité. L'enfant se nouera d'amitiée avec cette étrange population. Ce livre mêle agréablement science-fiction et réalité.
Un grand roman d'aventure et de fantastique...
Vous aussi, lisez-le !


Juin 2003

Titre : L'enfant interdit
Auteur : Peterson Haddix, Margaret
Editeur : Rageot

L'histoire : Luke, 12 ans, est un jeune garçon qui n'a pas le droit de sortir de chez lui, car une loi interdit aux familles d'avoir plus de 2 enfants et il est le 3ème.
Un jour, il fait la connaissance d'une fille(Jen)qui est dans le même cas que lui. Jen décide de faire une manifestation avec tous les enfants de l'ombre.


Juin 2002

Titre : De S@ch@ @ M@ch@
Auteur : Hausfater-Douieb, Rachel
Editeur : Casterman

L'histoire :Ce livre raconte l'histoire d'une très belle amitié qui s'est nouée grâce à Internet.
Très belle histoire qui peut être tirée de faits réels. Les personnages sont attachants.

Rédigé par Docnat

Publié dans #Au fil du temps

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article