Les sélections 2011-2012

Publié le 21 Septembre 2011

Et voilà ! C'est reparti pour une année de lecture et nous l'espérons de belles découvertes littéraires.

A vos livres !

 

Sélection Grands Ados

(4ème-3ème, 2nde) :

 

- Le petit sommeil de Benjamin et Julien Guérif aux éditions SYROS

 

Pierre, qui se sent mal à l’aise dans sa classe et a tendance à fuir les difficultés, a repoussé depuis des mois le moment de chercher son stage en entreprise. Il se retrouve contraint d’intégrer pour les trois semaines réglementaires la maison de retraite où sa mère travaille comme aide-soignante. Mais l’un des pensionnaires, un vieil homme acariâtre et manipulateur que le personnel des Mimosas redoute, ne va pas tarder à le prendre sous sa coupe et à lui proposer un marché.

 

- Chenxi et l'étrangère de Sally Rippin chez MIJADE

 

Chine, 1989. Anna, Australienne de 18 ans, profite de ses vacances pour suivre des cours de peinture chinoise à Shanghai. Un jeune étudiant en arts, Chenxi, lui sert d'interprète et de guide. Anna est rapidement envoûtée par Chenxi qui semble toujours fuir, frôler les interdits et dont les peintures la fascinent. Mais Anna ne se doute pas qu'en l'aimant, elle met le jeune homme en danger. Chenxi et l'étrangère n'est pas une simple histoire d'amour, c'est l'histoire de deux cultures qui se rencontrent mais ne se rejoindront jamais.

 

- Le garçon qui volait des avions d'Elise Fontenaille aux éditions DU ROUERGUE

 

C’est la véridique histoire d’un adolescent américain, Colton Harris-Moore, que nous raconte cette fois-ci Elise Fontenaille. Cela s’est passé récemment sur l’île Orcas, entre Vancouver et Seattle. Colton vit là depuis toujours dans un mobil home avec sa mère, une serveuse de bar alcoolique qui adore son fils et a toujours été fière de son intelligence et de sa débrouillardise. Car tout jeune, plutôt que d’aller à l’école, Colton a préféré pêcher, chasser… mais aussi voler...

 

- Terrienne de Jean-Claude Mourlevat aux éditions GALLIMARD

 

Tout commence sur une route de campagne... Après avoir reçu un message de sa soeur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et passe... de "l'autre côté". Ele se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d'humanité, mais où elle rencontrera cepedant des alliés inoubliables.

 

  - Comment (bien) rater ses vacances de Anne Percin aux éditions DU ROUERGUE

 

Cet été, Maxime a 17 ans. Il ne veut plus partir en vacances avec ses parents. Il préfère rester chez sa Mamie pour glander devant l'ordinateur. Tant pis pour lui. Il va vivre des journées délirantes !

 

- Le pantin de Eva Wiseman aux éditions ECOLE DES LOISIRS

 

Julie a une amie, Esther. Elles vivent dans un village de Hongrie,Tizla-Eszlar, elles sont pauvres, et la vie est dure. Le père de Julie la terrorise et la bat. Mais il y a aussi de la douceur, les paroles tendres et sages et aimantes de sa mère, du soleil, des spectacles forains. Et les yeux bruns de Moric Scharf, un jeune garçon juif timide que Julie aime bien. Un jour de printemps Esther disparaît. Et la rumeur gronde, une rumeur venue du fond des âges, qui veut que les juifs soient responsables de tous les maux, le pogrom menace, les cris montent. On jette en prison les hommes juifs. Les villageois se rassemblent, et un simulacre de procès se prépare. Tout a l’air décidé d’avance. Rien ne se passera comme prévu.

 

Sélection Jeunes Ados

(6ème-5ème) :

 

 

 

- Petit meurtre et menthe à l'eau de Cécile Chartre aux éditions DU ROUERGUE

 

Philibert a trouvé un plan génial : garder un chat pendant une semaine et être payé pour ça. Mais il faut qu'il évite certaines erreurs. Surtout la dernière, énorme ! Sinon il risque de se retrouver dans une situation très très grave...

 

- Dear George Clooney : tu veux pas épouser ma mère ? de Susin Nielsen aux éditions HELIUM

 

Maman est arrivée avec un DVD et un sac de nourriture thaïe de chez Saswadee, comme tous les vendredis soir. Rosie a étalé une couverture devant la télévision, et j'ai disposé le repas dessus. C'était notre habitude immuable, toutes les semaines, et j'adorais ça. Car voyez-vous, le vendredi soir est la Soirée officielle des Femmes Gustafson. C'est LE soir de la semaine où maman est toujours libre pour rester avec Rosie et moi. Pas de rencards, pas d'invités, pas même Phoebe, Karen ou Amanda. Rien que nous trois. Donc, hier soir, nous étions à une demi-heure du début d'Ocean's Eleven, avec George Clooney, quand le téléphone a sonné. Nous ne sommes pas censées répondre au téléphone pendant la Soirée officielle des Femmes Gustafson. Mais quand maman a vu le numéro, elle a pourtant décroché... Violette a une mère qui ne sort qu'avec des losers depuis son divorce. Violette n'en peut plus, mais sa mère a désespérément envie de refaire sa vie et continue à accepter de nouveaux rendez-vous. Ce soir-là, le rendez-vous s'appelle Dudley Wiener, illico surnommé la Saucisse. Il adore les vide-greniers et les blagues nulles, et ne plaît pas DU TOUT à Violette qui décide de prendre les choses en main. Elle va donc écrire à George Clooney pour lui demander un petit service et filer Dudley : si la Saucisse a un cadavre dans son placard, elle le trouvera !

 

- Les Arckans de Jean-Marie Defossez aux editions OSKAR

 

Depuis qu'elle est enfant, Céliane rêve de changer le monde. Découragée par l'immensité de la tâche, elle se contente toutefois de la réalité. Mais le jour de ses 16 ans, à la suite d'un accident, elle tombe dans le coma et, dans cet état étrange, rencontre les Arckans et leurs Lumisphères étincelantes. A son réveil, elle est si troublée par les réminiscences de cette expérience qu'elle doute d'avoir simplement rêvé. Elle va alors tout faire pour connaître la vérité et ainsi découvrir une seconde réalité capable de bouleverser le cours de son existence...

 

- Broken Glass de Sally Grindley aux éditions FLAMMARION

 

Dans l'Inde d'aujourd'hui, deux enfants quittent leur village natal à la recherche d'une vie meilleure. Mais la ville est semée d'embûches. Un parcours initiatique qui les fera grandir très vite.

 

- Comment (bien) rater ses vacances de Anne Percin aux éditions DU ROUERGUE

 

Cet été, Maxime a 17 ans. Il ne veut plus partir en vacances avec ses parents. Il préfère rester chez sa Mamie pour glander devant l'ordinateur. Tant pis pour lui. Il va vivre des journées délirantes !

 

- Malo de Lange fils de personne de Marie-Aude Murail aux éditions ECOLE DES LOISIRS

 

De la révolte ! A quoi bon être agent de la Sûreté à 14 ans si l’on est cantonné à des missions sans risque et sans intérêt ? Pour connaître le goût du danger, Malo de Lange se sent prêt à tout. Comme à désobéir à son père, le chef de la police secrète en personne. Du mystère ! Le voilà déguisé en soubrette au service du duc d’Ecourlieu. Malheur ! Le duc est retrouvé pendu et son fameux diamant bleu, le Golconde, a disparu. De l’aventure ! L’affaire mène Malo en enfer. Celui du bagne de Brest, dont il doit à tout prix s’évader pour ne pas crever. De l’amour ! Sa fiancée Léonie est convoitée par un autre. Furme d’Aubert est laid comme un pou, mais possède deux atouts. Il a 18 ans, il est le fils du préfet de police. De drôles de zigs ! Ils s’appellent Mouchique l’empoisonneur, Nini guibole et Moïra de Feuillère, tous voleurs, traîtres et menteurs. Ce sont les nouveaux amis de Malo. Vont-ils l’aider ou le faire chuter ?

Rédigé par Docnat

Publié dans #La sélection de l'année

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article