Enfin.... les résultats 2016-2017

Publié le 13 Mai 2017

Comme tous les ans, les résultats des différents jurys ont été proclamés lors du festival du livre jeunesse du Giennois des 19 & 20 mai 2017.

Rencontres avec les auteurs, animations, activités, ateliers ou encore déllibérations entre les élèves... bref,  des journées bien remplies et de bons souvenirs en perspective.

Pour rappel, livres retenus dans les différentes sélections : 

Jury graph'
Bufallo belle de olivier Douzou aux éditions du Rouergue
Le dernier voyage : le docteur Korczak et ses enfants de Irène Cohen-Janca et Maurizio A.C. Quarello aux éditions des éléphants
La promesse de Mirto de Jennifer Dalrymple aux éditions Oskar
Bavure sur la cote d'Azur de Fanny Joly et Laurent Audouin aux éditions Sarbacane
 
Jury Vert
Lola et la machine à laver le temps de Rolland Auda aux éditions Sarbacane
Hugo de la nuit de Bertrand Santini aux éditions Grasset jeunesse
Les enquêtes d'Alfred et Agatha : les oiseaux de Ana Campoy aux éditions Bayard jeunesse
Les improbables aventures de Mabel Jones de Will Mabbitt aux éditions Nathan
 
Jury bleu
Robin des graffs de Muriel Zürcher aux éditions Thierry Magnier
Les chiens  de Allan Stratton aux éditions Milan
La vitesse sur la peau  de Fanny Chiarello aux éditions du Rouergue
Le dernier songe de Lord Scriven de Eric Senabre aux éditions Didier Jeunesse 
 
Jury violet
Bluebird de Tristan Koëgel aux éditions Didier Jeunesse
La fée de Verdun  de Philippe Nessmann aux éditions Flammarion
La prochaine fois, ce sera toi  de Vincent Villeminot aux éditions Casterman
Pensée assise de Mathieu Robin aux éditions Actes sud junior
 
Le Cdi du collège Briare présente les livres.

Le Cdi du collège Briare présente les livres.

Les résultats des différents jurys

Des livres de qualité et des choix difficiles pour les lecteurs !

Les gagnants sont : 

Jury graph' : Bufallo Belle d'Olivier Douzou aux éditions du Rouergue

Jury vert (CM-6ème) : Les improbables aventures de Mabel Jones de Will Mabbitt chez Nathan

Jury bleu (5ème-4ème) : Le dernier songe de Lord Scriven de Eric Senabre chez Didier Jeunesse

Jury violet (3ème-lycée) : Bluebird de Tristan Koegel chez Didier Jeunesse

Enfin.... les résultats 2016-2017

Les résultats des votes ont été très serrés et les élèves ont beaucoup échangé, défendant âprement leur choix.

 

Les commentaires

 

Chacun des livres a su trouver son public. Voici quelques commentaires...

Enfin.... les résultats 2016-2017

Bufallo Belle

" Le jeu sur il et elle est super, les dessins représentent bien les paroles, les dessins ressemblent à du gribouillage, ce qui est génial. Je me suis directement plongée dans le livre."

" J'ai bien aimé le texte de ce livre mais moins le dessin. Ce livre raconte l'histoire d'une petite fille qui préfère les jeux de garçon. A la fin, on apprend que la petite fille se transforme en un garçon. Tout le livre est écrit avec des rimes."

" J'ai préféré "Bufallo Belle" parce que l'histoire était marrante. Il mélange les "il" et les "elle" comme fuselle/fusil. Le monsieur dit que les garçons ont a le droit de faire des choses de filles et les filles ont le droit de faire les mêmes choses que les garçons."

Le dernier voyage 

"Histoire marquante et touchante qui nous incite à réfléchir sur la réalité des choses. Le point de vue choisi, qui est celui d'un enfant, nous donne une version dédramatisée de la situation de l'époque et apaise en fait une dure réalité. Pour finir, ce point de vue apporte un côté ludique et innocent à une histoire qui est en réalité tragique."
 
" J'ai préféré le dernier voyage parce que il est émouvant. Il y a une personne qui construit un orphelinat pour les enfants juifs, c'était triste !"
 
" Ce livre est vraiment touchant. Il nous emporte avec lui dans le périple des orphelins juifs, sans repère, espérant la fin de la guerre. Avec pour narrateur un orphelin parmi tant d'autres, on se sent vraiment entrer dans l'histoire. Les dessins qui illustrent le livre sont magnifiques."
 
La citation : "Les Allemands ne veulent pas que les enfants juifs grandissent."
 
Le personnage préféré : "Il s'agit du Docteur Korczak car il nous est présenté tel un héros. Il représente la figure paternelle protectrice des orphelins."
 
La promesse de Mirto
 
" J'ai adoré les dessins, les couleurs et le déroulement de l'histoire. Mirto ne chasse plus les animaux. "
 
" Livre poétique. Beau message pour l'humanité."
 
" J'ai aimé cette histoire parce que Mirto n'aime pas tuer les animaux pour survivre et qu'il n'obéit pas à sa famille."
 
Bavure sur la côte d'Azur
 
" J ai apprécié cette histoire car j'aime beaucoup les romans d'aventure et d’enquête. Ce livre raconte l'histoire de Mirette et de son chassistant Jean-Pat qui sont sur la côte d'Azur pour un très grand week-end mais voila qu'on vole les bijoux d'une célébrité. Mirette décide alors de mener l'enquête. Même si le livre fait un peu enfantin, l'histoire est drôle et les images sont colorées et belles.
 
" J ai préféré Bavure sur la cote d'Azur parce que les personnages étaient marrants Et j'aime bien les enquêtes et les dessins sont beaux."
 
Enfin.... les résultats 2016-2017

Hugo de la nuiit

" c est le livre que je voulais le plus lire et je n'ai pas été déçu ."
 
" J'ai beaucoup aimé l'univers poétique du roman."
 
Lola et la machine à laver le temps

" J'ai aimé ce livre car l'idée de voyager dans le passé, de rencontrer son père au même âge que soi, j'ai vite accroché."

" C'est drôle, il y a des aventures."

" J'ai préféré ce livre car j'aime l'univers fantastique. J'ai aussi aimé son voyage dans le temps où elle se retrouve perdue dans une autre époque et je trouve ça rigolo d'être ami avec son papa."

Alfred et Agatha

" J'ai adoré ! Il y avait du suspense, de l'action et de la frayeur."

" J'ai tout simplement adoré, car j'adore les romans policiers"

Mabel Jones

" j'ai adoré ce livre, le personnage est superbe. Et j'ai beaucoup aimé le début avec la crotte de nez."

" j'ai bien aimé parce que les actions sont joyeuses quoi qu'il arrive."

" Pour le côté loufoque et déjanté, la mise en page. C'est drôle et exotique. "

" J'ai beaucoup aimé ce livre car il y avait beaucoup d'aventures et il était très rigolo (très bien) Bravo !"

Enfin.... les résultats 2016-2017

Robin des graffs

"Nous avons apprécié ce livre car l'histoire est intéressante et touchante."
 
"Un jeune homme qui graffe de mystérieuses fresques sur les murs de Paris rencontre par hasard une petite fille de 5 ans dans un commissariat. Ils vont vivre une aventure drôle, touchante et sentimentale."
 
"Un livre qui met de bonne humeur."
 
La citation : « Aimer, c'est risquer de souffrir.» 
 
Personnage préféré : C'est Lily-Belle (Bonny) car elle est amusante, adorable, touchante et mignonne... 
 
 
Le dernier songe de Lord Scriven

" Une énigme à la " Sherlock Holmes " qui mélange l'enquète traditionnelle et le fantastique : original, très bien écrit : on passe un bon moment."

" J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a beaucoup de suspense et de mystère a découvrir tout le long du livre."

Les chiens

" J'ai beaucoup aimé car tout au long du livre on veut découvrir la fin. Cameron est pris pour un fou mais en fait il a raison. C'est très intriguant et on se met très facilement dans la peau du personnage."

La vitesse sur la peau

"Un livre qui vous attrape et ne vous lâche pas. On veut comprendre qui est cette femme. C'est une histoire touchante qui permet de se reconstruire."

 
Enfin.... les résultats 2016-2017 Enfin.... les résultats 2016-2017

La prochaine fois ce sera toi

"Intrigue du livre très intéressante."

" J'ai préféré la prochaine fois ça sera toi car le style polar fantastique me plaît et les descriptions du comportement, du physique des goules et des symptômes de leur maladie sont très bien faites. J'ai moins aimé Fleur car elle cherche juste à "s'envoyer" avec le premier venu. J'aime bien la sœur avec son côté calculateur et son don à ramener les situations à son avantage."

"Livre historique, qui instruit et qui rend addict !"

Pensée assise :

"J'ai aimé ce livre car l'histoire d'amour est belle et les personnages sont touchants et attachants. L'histoire de l'handicapé est émouvante. J'ai aimé la façon dont le livre est écrit et comment il décrit ses pensées et ses sentiments."

" Sujet de société abordé avec humour."

Le passage préféré correspond au moment où Théo réussit à être de la même taille que Sofia pour l'embrasser et lorsqu'il lui dit "Embrasse-moi !".

La citation"L'image de nous deux enlacés debout continuait de me hanter, troublant mon sommeil."
 
La fée de Verdun
 
" Ce livre m'a plongé dans l'histoire, j'ai été transporté comme si j'étais à la place de Nelly Martyl. J'ai ressenti beaucoup d'émotions à l'égard de ce personnage qui au départ n'est que inconnu et qui arrive à réaliser ses souhaits pour devenir une de ces femmes qui se sont battues pour la liberté."
 
" Il m'a beaucoup plu dans son concept qui retrace la vie d'une cantatrice maintenant oubliée."
 
Bluebird
 
"J'ai aimé Bluebird car cela représente à la fois ce que le monde ne devrait pas être et le chemin parcouru. La fin des préjugés devrait déjà être arrivée dans notre monde actuel, et les préjugés sont brisés grâce à un habile changement du point de vue au fur et à mesure du texte. D'un point de vue plus historique, il est plutôt intéressant en montrant la ségrégation raciale et les injustices liées à elle. Pour finir, l'idée de représenter ces deux cotés par l'histoire et le parcours d'une jeune fille chanteuse de blues est originale."
 
" J'ai beaucoup aimé le contexte de la Nouvelle -Orléans avec ses problématiques de l'époque : ségregation, dures conditions de vie et de travail dans les plantations...c'est aussi une belle plongée dans l'univers du jazz et du blues et des personnages attachants."
 
 

Les élèves se sont amusés avec les livres. Voici quelques nuages de mots...

Essayez de retrouver les livres !

,,r

 

Et des auteurs à la rencontre des jeunes

Pierre Créac'h parle de son livre musical "Le fantôme de Carmen"
Pierre Créac'h parle de son livre musical "Le fantôme de Carmen"

Pierre Créac'h parle de son livre musical "Le fantôme de Carmen"

Pierre Cornuel et son dragon
Pierre Cornuel et son dragon

Pierre Cornuel et son dragon

Emilie Vast et ses créations

Emilie Vast et ses créations

Anne Gaëlle Balpe parle de ses livres

Anne Gaëlle Balpe parle de ses livres

A l'année prochaine pour de nouvelles aventures !

Rédigé par Docnat

Publié dans #Les résultats

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article