Lily

Publié le 15 Août 2015

Lily de Cécile Roumiguière aux éditions La joie de lire

Age : à partir de 14 ans

Avis : Un très beau livre qui nous fait revivre les années 60 à la fois culturellement et politiquement.

 

2013 ou comment appréhender l'Histoire : Loriane et son grand père se retrouvent après avoir vu Les parapluie de Cherbourg. C'est l'occasion pour lui de raconter l”histoire de Lily

1961 ou le temps des choix : Alors que la capitale vit à l'heure de la guerre d'Algérie et des attentats de l'OAS, Lily, jeune ballerine, prépare son concours d'entrée à l'opéra de Paris. Michel son grand frère qu'elle adore a dû partir là-bas. Lui qui rêvait de droit, de justice, de littérature, le voilà confronté à l'horreur de la guerre, à la torture. Jusqu'au jour où il décide de dire non ! 

L'auteure mêle habilement les récits et les points de vue, les époques et les événements et nous tient en haleine jusqu'au bout grâce à une très jolie écriture.. 
L'ambiance parisienne de l'année 61 est bien retranscrite : la jeunesse s'amuse, écoute du jazz, va boire un verre dans les bistrot, va au cinéma.. malgré la peur.
Entre rencontres amicales ou amoureuses, actualités littéraires et politiques, la vie de Lily est bouleversée. C'est le moment de grandir, de faire des choix et de les assumer !

Bref, ce livre, c'est la vie ! Et la vie, c'est ce que chacun décide d'en faire.
A noter à la fin de l'ouvrage, toutes les références culturelles (cinéma, livres, chansons films…). Cela donne envie de se replonger quelques années en arrière.

Rédigé par Docnat

Publié dans #A découvrir !

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article