Résultats 2013-2014 : Ca y est !

Publié le 20 Avril 2014

Les jurys ont délibéré et les résultats sont maintenant connus. 

 

Le jury violet (3ème-2nde)

 

Mardi 18 mars, de 10h à 12h, les élèves du giennois ayant participé au Jury littéraire 2013-2014 se sont réunis au café littéraire du lycée pour débattre, défendre et expliquer leurs choix.

 

Pour rappel, voici les couvertures des livres en lice :

 

Résultats 2013-2014 : Ca y est !

Comme chaque année, les débats ont été animés et sérieux. Défenseurs et détracteurs s'en sont donné à coeur joie, autour d'un jus d'orange.

Résultats 2013-2014 : Ca y est !

Le vainqueur est Nos étoiles contraires

C’est une histoire d’amour entre deux ados, tous deux atteints d’un cancer. Ce livre raconte comment ils vivent chaque jour avec ce handicap, comment ils décident de vivre leur amour malgré la maladie. C’est un livre très émouvant et les élèves ont apprécié la manière dont on parle de la maladie sans que ce sujet pourtant assez difficile ne devienne trop « lourd ».

Nos étoiles contraires. John Green. Nathan

 

Arrive ensuite Freak City

Ce livre raconte la rencontre de Mika, un jeune garçon et de Léa une jeune fille sourde. Mika est très attiré par Léa.  Il décide alors d’apprendre le langage des signes pour elle et pour montrer à son ex petite amie qu’il est capable de continuer à vivre sans elle. Ce livre explique comment ils arrivent à surmonter le problème de la surdité. Les lecteurs ont aimé se glisser dans la peau d’une sourde et ont pu découvrir que la vie quotidienne n'est pas aussi simple qu'on le croit !

Freak City. Katrin Schrocke. La joie de llire

 

Sur la troisième marche du podium, Le manuel du sérial killer

Les élèves ont trouvé l’histoire très originale mais assez difficile à comprendre, pour la plupart. Ce livre au titre très accrocheur, raconte l’enquête sur des meurtres d’enfants. Un jeune étudiant solitaire se retrouve alors mêlé à l’enquête, tantôt comme suspect, tantôt comme fils du suspect. La fin est très surprenante, et le suspense nous tient jusqu’à la dernière page, où le mystère est enfin élucidé…

Le manuel du serial killer. Frédéric Mars. Blackmoon

 

Vient ensuite Velvet

Velvet est l'histoire d'une jeune fille engagée comme domestique dans la demeure d’une médium.  C’est un livre très intéressant car il raconte la vie quotidienne à Londres au début du XXème siècle avec toutes ses innovations techniques et technologiques. L’histoire est agréable à lire, et Velvet est attachante par son côté un peu naïf. Les lecteurs ont apprécié la plongée dans l’Angleterre du XXème siècle, l’âge d’or du spiritisme.

Velvet. Mary Hooper. Les grandes personnes

 

Ferrailleurs des mers 

Le récit n’a pas séduit tout le monde mais a tout de même trouvé ses défenseurs.   Après un début lent, les lecteurs ont apprécié un univers original mêlant réalité et fiction et souhaitent lire la suite afin de retrouver les personnages qu’ils ont trouvés attachants. C’est un roman écologique à ne pas négliger en cette période de réchauffement climatique.

Ferrailleurs des mers. Paolo Bacigalupi. Au diable vauvert

Résultats 2013-2014 : Ca y est !

Le jury bleu (5ème-4ème)

 

Trois collèges ont participé à ce jury bleu et les résultats sont totalement différents selon les établissements. Voici les résultats définitifs.

 

Le manoir arrive en première position.

Les lecteurs ont aimé l’intrigue et le suspense de ce livre, même si certains ont eu du mal à commencer. Il a enthousiasmé les lecteurs avec son univers fantastique. Liam, le héros se retrouve dans un vieux manoir pour se reposer d’une grave maladie, dans ce manoir isolé, il se rend compte que les autres pensionnaires s’avèrent être des fantômes et Liam doit les aider à trouver le repos et passer dans l’au-delà…

Le manoir T1. Evelyne Brisou-pellen. Bayard

 

Vient ensuite La fille seule dans le vestiaire des garçons. C’est l’histoire d’une jeune fille souhaitant se venger d’un groupe de garçons de son lycée qui l’avaient humiliée. Les élèves ont apprécié cette histoire bien que certains ont trouvé l’histoire  un peu longue à démarrer. C’est un roman qui trouve un écho très favorable chez les ados qui se sont reconnus dans le monde difficile de l’école et des réseaux sociaux.

La fille seule dans le vestiaire des garçons. Hubert Ben Kemoun. Flammarion

 

Rêves en noir arrive en troisième position. Ce livre a extrêmement plu parmi les élèves. Ce livre raconte l’histoire de Jill, une jeune fille aveugle en pleine révolte de son handicap, quand, une nuit elle se met à rêver en images et en couleurs, et ces rêves qu’elle fait depuis quelques jours, finissent par se montrer prémonitoires. Un polar très agréable à lire.

Rêves en noir. Jo Witek. Actes sud junior

 

Ferment la marche Premier chagrin et Sweet sixteen. Ces livres ont également plu et sont même parfois le "livre préfré".

 

Lucie  à propos de Premier chagrin : "Un livre vraiment génial, j'ai adoré les personnages et l'histoire".

Premier chagrin. Eva Kavian. Mijade

 

Anne à propos de Sweet sixteen : "Un très beau roman , inspiré de faits réels, qui m'a beaucoup touché. Très bien écrit. C'est mon coup de coeur !"

Sweet sixteen. Annelise Heurtier. Casterman

 

 

Résultats 2013-2014 : Ca y est !

Le jury vert (CM2-6ème)

 

Pour la première fois, nous avions convié les écoles primaires à participer à ce jury littéraire et à rejoindre les collègiens de 6ème. C'est ce qui explique notre petite modification de fonctionnement.

Bonne nouvelle, les écoles de Poilly et de Coullons se sont investies dans ce projet. Nous nous en réjouissons et espérons attirer encore plus de lecteurs de CM2 l'année prochaine. 

 

L'amour, c'est mathématique !

Ce petit roman drôle et intelligent arrive en tête. L'amour, c'est compliqué, mais heureusement les maths peuvent venir à votre secours.

L'amour, c''est mathématique ! Davide Cali. Sarbacane

 

43 rue du vieux cimetière ; trépassez votre chemin

Ce roman graphique est un petit bijou d'humour. Un auteur de roman loue une vieille maison, espérant etre tranquille pour écrire. Hélas, il doit cohabiter avec le fils des propriétaires, un chat et... Adèle ! 

 

Laurence : "J'ai adoré l'histoire. Et tellement que je l'ai adorée que j'ai acheté les livres 2 et 3 et le 4, je l'ai eu à Noël. Vivement le 5."

43 rue du vieux cimetière : trépassez votre chemin. Kate et M. Sarah Klise. Albin Michel jeunesse

 

Quelle épique époque opaque !

Ce super roman du Moyen-Age termine en troisième position. L'histoire de Titivilus a enchanté les lecteurs.

 

Pauline : "J'ai aimé ce livre. Il est très rigolo."

Quelle épique époque opaque. Anne Pouget. Casterman

 

Arrivent enfin En toutes lettres et le coeur n'est pas un genou que l'on peut plier

 

Chrystal à propos d'en toutes lettres : "Cette histoire est émouvante ! Mais les propos ne sont pas très polis !"

En toutes lettres. Marie Colot. Alice

 

Sorenza à propos du coeur... : "J'ai trouvé ce livre très passionnant. C'est mon préféré."

Le coeur n'est pas un genou que l'on peut plier. Sabine Panet. Thierry Magnier

 

 

 

 

Résultats 2013-2014 : Ca y est !

Jury Graph (de 7 à 77 ans)

 

Pour la première fois, nous organisions un jury avec des lectures plus graphiques dans le but d'attirer de nouveaux lecteurs ou plutôt des non lecteurs. Certains ont tenté l'aventure. Du CM2 aux adultes. 

 

Le rire

 de Camille, où l’on découvre qu’il n’y a pas de petits chagrins

arrive en première position. L’histoire de cette petite fille triste et sa rencontre avec un chien qui décide de l’emmener voir un vieil arbre pour qu’elle lui raconte tous ses chagrins, a touché les lecteurs.

Le rire de Camille, où l'on découvre qu'il n'y a pas de petits chagrins. Mathis et Emilie Harel. Oskar

 

 

 

 

 

 

 

 

Vient ensuite Salut les copines. L’histoire raconte comment un ado «intello » s’intègre à une grande bande d’amis grâce à deux filles de sa classe. Le côté très réaliste de ce récit a été très apprécié par les élèves qui pouvaient s’y identifier.

Salut les copines. Edith Chambon et Gep. Mouck

 

En troisième position arrive Rouge Tagada. C’est l’histoire d’une amitié naissante entre deux jeunes filles passionnées de théâtre.  Les lecteurs ont aimé le graphisme de ce récit et beaucoup d’élèves ont apprécié la façon dont l'homosexualité est évoquée.

Rouge tagada. Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini. Gulf Stream

 

Et Choisis quelque chose mais dépêche-toi : Souvenirs d’enfance de Berlin-Est arrive en dernière position. Certains élèves ont trouvé le livre trop gros mais le sujet intéressant.  C’est une belle manière de parler de l’époque où Berlin était séparé en deux, et les dessins sont originaux. Cet ouvrage a surtout plu aux plus âgés.

Choisis quelques chose, mais dépêche-toi : souvenirs d'enfance de Berlin-Est. Nadia Budde. L'agrume

Résultats 2013-2014 : Ca y est !
Résultats 2013-2014 : Ca y est !

Cette nouvelle formule nous a entièrement donné satisfaction et nous souhaitons continuer en ce sens.

Vivement l'année prochaine pour de nouvelles découvertes littéraires.

 

Bravo et merci

à toutes les lectrices et tous leslecteurs.

 

Ont participé à cette édition : les écoles primaires de Coullons et Poilly-lez-Gien, les collèges Albert Camus (Briare), Mermoz (Gien), Bildstein (Gien) et les Clorisseaux (Poilly-lez-Gien), le lycée Palissy (Gien), le LP Marguerite Audoux (Gien), le lycée agricole du Chesnoy (Amilly).

Cet article a été rédigé en partie par des lectrices de 3ème, membres des jurys violet et graph.

Rédigé par Docnat

Publié dans #Les résultats

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article